À quand l’Internet quantique?

Crédit: Université de Vienne

Un nouveau pas a été franchi en matière (sans jeu de mots) de téléportation quantique. Deux équipes de scientifiques, de Chine et de Hongrie, ont récemment réussi la téléportation de photons sur de grandes distances, le record étant désormais de 143 kilomètres. Un avancement fulgurant qui pourrait bien annoncer une nouvelle ère dans les communications.

La téléportation quantique n’est pas physique. Il s’agit plutôt de téléporter un état. Les scientifiques tirent profit du phénomène de l’enchevêtrement. Lorsque deux particules sont enchevêtrées en termes quantiques, la modification de l’état de l’une provoquera instantanément un changement équivalent chez l’autre. Les techniques d’enchevêtrements sont complexes et s’améliorent sans cesse. Les scientifiques utilisent souvent des photons qu’ils séparent. Pour demeurer liées, les deux particules doivent être en « contact » constant, même si la distance qui les sépare peut être théoriquement infinie.

Pour décoder le message envoyé, le récepteur doit connaître différentes informations originales qui, elles, ne peuvent être envoyées, pour le moment, que par voie traditionnelle. Utilisant normalement une fibre optique pour réussir ce genre de téléportation, l’équipe de l’Université de Vienne a préféré un laser reliant deux îles pour atténuer la perte du signal. L’expérience, réalisée en mai dernier, a été publiée récemment dans les pages de la revue Nature.

La téléportation quantique n’offre pas tant une communication plus rapide que plus sécuritaire puisqu’il est nécessaire d’effectuer la bonne opération de décodage sur le bon photon pour être en mesure de lire l’information. Selon le communiqué de presse, certaines opérations se calculeraient aussi plus rapidement grâce à cette nouvelle forme de communication.

Les scientifiques espèrent désormais travailler sur un satellite de communication quantique qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle toile d’information globale.

Sources: PopSci, Forbes, Université de Vienne