Curiosity à la recherche des martiens

Curiosity à la recherche des martiens

Crédit:NASA

Il y a quelques ingénieurs de la NASA qui doivent se sentir plus légers ce matin. L’astromobile Curiosity a réussi son atterrissage sur Mars. Il s’agissait potentiellement du moment le plus dangereux de la mission, Curiosity pesant près d’une tonne, soit pratiquement cinq fois plus que n’importe quel astromobile envoyé sur la planète rouge jusqu’à présent.

Curiosity a remercié ses concepteurs en envoyant une première image de Mars. Pendant sa mission, Curiosity cherchera à découvrir s’il y a déjà eu de la vie sur cette planète et si, dans un avenir prochain, il pourrait s’agir d’un endroit intéressant pour y installer la vie humaine. Pour y arriver, l’astromobile compte une dizaine d’instruments scientifiques dont un laser qui peut identifier la composition des roches à distance et une foreuse couplée à un laboratoire automatisé. Son parcours devrait durer deux ans.

Grâce à cette prouesse technique, la NASA démontre encore une fois la longueur d’avance des Américains dans la course à l’espace.

Avec Curiosity, c’est une toute nouvelle ère d’exploration spatiale qui commence. Comme l’a souligné le président Obama, il s’agit du laboratoire mobile le plus perfectionné à avoir été envoyé sur une autre planète. Le président Obama a identifié le milieu de la décennie 2030 comme le moment où les États-Unis devraient envoyer une mission habitée vers Mars.

Fort de cette expérience, gageons que les ingénieurs de la NASA n’hésiteront pas à viser encore plus haut. La nouvelle a rapidement fait le tour de la planète Internet, donnant naissance à quelques bons gags que voici ;)

Crédit : http://www.facebook.com/PsychoticHumor

Crédit : George Takei

Source: NASA