De l’oxygène en seringue

Crédit: Wikipédia (Zaldyimg)

Des médecins du Boston Children Hospital ont fabriqué un élixir capable de garder une personne incapable de respirer en vie de 15 à 30 minutes plus longtemps. Comment? En injectant une solution liquide directement dans son sang.

La solution liquide est constituée d’une couche de lipides encerclant une minuscule poche d’oxygène pouvant être injectée dans un corps. Les lipides et l’oxygène sont mêlés grâce des ondes sonores de haute intensité. Le résultat est une solution liquide contenant pratiquement 70 % d’oxygène.

Les recherches effectuées par l’équipe de scientifiques ont démontré qu’en injectant la solution dans des animaux privés d’oxygène, celle-ci faisait remonter leur taux d’oxygénation à des niveaux presque normaux. Impossible de se fier à cette méthode pour maintenir quelqu’un en vie à long terme, par contre, puisque le sang possède une certaine capacité à recevoir du liquide.

Cette solution est portable et on imagine déjà les bienfaits que cela pourrait avoir sur le travail des ambulanciers et autres intervenants de première ligne. Il ne faut pas, non plus, une imagination débordante pour réfléchir à l’impact qu’une telle découverte peut avoir dans l’exploration spatiale.

Source : Science Daily