Futurs possibles

Futurs possibles

La fusée Falcon 9

Le début de l’exploration privée de l’espace a commencé avec le vol de la fusée Falcon 9 qui a livré le vaisseau Dragon à la Station Spatiale Internationale.

Depuis toujours, nous avons tendance à qualifier les époques. En occident, la Renaissance était un temps de renouveau artistique, le 18e siècle fut celui de l’avènement des lumières et du gouvernement de la raison sur les affaires humaines, le 19e a vu la montée de l’industrialisation et du capitalisme, alors qu’au 20e siècle a créé une société globalisée basée sur la production énergétique comme le pétrole, l’électricité et le nucléaire.

Aujourd’hui, tout semble indiquer que le nerf de notre époque se trouve dans l’innovation. Je ne suis pas devin, mais si je m’amuse à en jouer le rôle, je pense que l’on peut déjà percevoir qu’une partie du 21e siècle sera déterminé par la capacité des gens à innover.

En effet rarement aura-t-on vu une époque si près de sa science-fiction. La fonction prospectrice de ce genre littéraire dans une économie capitaliste a été maintes fois démontrée. Ce qui semble nouveau, c’est le temps toujours plus court pour que l’imagination devienne réalité.

Aujourd’hui, on assiste à la venue des androïdes travaillant dans les usines, des prothèses robotiques qui s’attachent aux nerfs de nos membres coupés, à l’exploitation commerciale des ressources naturelles de l’espace et de la lune. Une époque fascinante qui transforme radicalement notre relation à la technologie.

Ce blogue, c’est d’abord un lieu pour m’amuser et partager avec vous mes intérêts, mais j’ose aussi espérer que l’exploration quotidienne de ces métamorphoses techniques saura nous en dire un peu plus sur ce que nous réservent les prochaines années.