Les premières roues de la téléprésence

Les premières roues de la téléprésence


Je vous parlais il n’y a pas si longtemps de la téléprésence, cette science qui veut permettre aux hommes de s’incarner dans un corps robotique. Bien qu’on soit encore loin de la coupe aux lèvres, une petite entreprise nommée Double Robotics veut figurer parmi les premières à lancer un tel produit sur le marché. Son premier robot, « Double », devrait être en vente à partir de décembre prochain.

On est encore loin d’une immersion totale, mais la simplicité de leur design pourrait bien faire ses preuves. Le « Double » est en fait un lutrin à iPad. Équipé de deux roues et d’une branche télescopique, le robot permet de tenir la tablette en équilibre et d’ajuster sa hauteur selon les besoins de l’utilisateur.

Ces robots sont ensuite accessibles grâce à un autre iPad que vous manipulez à distance. Le iPad du « Double » affiche le visage de son utilisateur et utilise la caméra frontale de la tablette pour retransmettre l’environnement dans lequel il évolue.

Ce n’est pas encore la grosse affaire, mais j’imagine assez bien voir de ces petits robots dans des conférences importantes ou, comme le suggère la vidéo, dans des musées. La technologie est simple et promise à un bel avenir. Son prix au détail sera d’environ 2 500$. La popularité des petits robots est telle que les modèles en pré-vente ont tous été écoulés.

[vimeo http://www.vimeo.com/47000322 w=500&h=281]

Source: Engadget