Les sept minutes de terreur de la NASA

Si vous ne l’avez pas encore vu, cliquez sur la vidéo « Challenges of Getting to Mars: Curiosity’s Seven Minutes of Terror » de la NASA. On y apprend entre autres pourquoi les nerfs des ingénieurs qui cherchent à inventer des machines pour explorer l’espace sons mis à rude épreuve.

Le 5 août prochain, le véhicule d’exploration robotisé (Rover) de la mission Curiosity devrait toucher la surface de Mars. À savoir si ce sera en un seul ou en mille morceaux, cela reste à voir. Le signal radio prend 14 minutes à voyager de Mars à la Terre, et que la descente vers la surface en prend sept. Lorsque les membres de l’équipe de Curiosity apprendront que leur sonde est entrée dans l’atmosphère, cela fera déjà sept minutes que leur véhicule sera écrasé sur la planète rouge ou qu’il y sera arrivé sain et sauf.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Ki_Af_o9Q9s&w=400&h=225]

Les différentes étapes de la descente sont toutes mortelles et une défaillance dans une seule d’entre elles serait catastrophique pour la mission. La vidéo montre comment les défis sont multiples et combien d’efforts, et d’argent, sont déployés pour envoyer un véhicule sur Mars. Si la mission s’avérait un échec, il serait certainement cuisant pour la NASA. Parions que le 5 août, quelques membres de son personnel auront des sueurs froides.