Microsoft veut suivre vos yeux et vos émotions à la trace

Le cri d’Evard Munch

Le géant de l’informatique Microsoft mise de plus en plus sur sa technologie Kinect pour propulser ses innovations. Deux nouvelles demandes de brevets ont été déposées par l’entreprise. L’une suit votre regard pour vous permettre d’interagir avec une interface informatique; l’autre tente de comprendre votre émotion du moment pour vous livrer une publicité en fonction de votre état.

Grâce à une caméra 3D et 2D, Microsoft pourrait suivre précisément les yeux des utilisateurs pour identifier la région de l’écran où se concentre son regard en suivant la pupille et l’iris en plus de l’orientation de la tête. Dans leur demande de brevet, les ingénieurs de Microsoft sont relativement avares de détails sur les applications possibles de cette technologie, mais on peut facilement imaginer une navigation plus fluide dans des environnements 3D ou l’élaboration d’une interface pouvant être utilisée seulement par le regard.

Dans un autre ordre d’idée, Microsoft cherche aussi à mieux comprendre vos émotions. Ayant déjà postulé pour le brevet d’un système qui pourrait analyser le sentiment implicite de vos billets sur Facebook et les réseaux sociaux afin d’identifier votre humeur du moment, les journalistes de Geekwire ont déterré une autre demande de brevet qui en rajoute. Cette fois-ci, il s’agirait de capturer des images et du son (par le biais de la Kinect, par exemple) afin d’identifier vos expressions faciales et le ton de votre voix.

Tout ça dans le but de vous pousser des publicités plus efficaces. Vous êtes heureux? On vous lance une pub de vacances en famille. Vous semblez frustré, on vous propose des services de soutien informatique…

Via Engadget  et Geekwire