Pourquoi réinventer l’ampoule électrique est une bonne idée?

cc: Spigoo

Les créateurs d’une toute nouvelle ampoule, la Lifx, ont mis 24 heures avant que leur projet sur Kickstarter amasse plus de 200 000 $ (ils en demandaient 100 000). On trouve là un excellent exemple de ce qui, selon moi, caractérise l’innovation.

La Lifx allie simplicité à efficacité. Liée à une application pour téléphone intelligent, elle vous permet de faire tout ce que vous souhaitez avec une ampoule sans avoir à traficoter dans votre système électrique pour autant. Grâce aux DEL qui la composent, la Lifx peut prendre la couleur que vous désirez, procurer un éclairage maximum ou atténué, créer un effet stroboscopique ou encore changer de couleur selon la musique que vous écoutez.

Mieux encore, il est possible de l’ouvrir à distance…

En lisant cette nouvelle, ma première réaction a été de me demander pourquoi personne n’y avait pensé avant. Le projet Kickstarter le prouve : créer cette ampoule intelligente, c’est s’ouvrir un créneau dans un marché qui semblait déjà saturé.

On ne parle pas ici d’une amélioration, mais d’une transformation, d’une réingénierie de l’ampoule. Le projet réinvente notre relation au bulbe. Passant d’une commodité, elle devient un outil. D’utile, elle devient un instrument de création. De complexe (si on considère qu’installer un gradateur est complexe), elle devient simple et amusante.

C’est dans la métamorphose de la fonction qu’on trouve la véritable innovation, pas dans sa mise à jour.

Source: KickStarter