Un milliardaire russe propose l'immortalité aux plus riches de la planète

Un milliardaire russe propose l’immortalité aux plus riches de la planète

Il y a peu de temps, je vous parlais de la possibilité technologique de guider un robot à distance avec son cerveau. Eh bien, un milliardaire russe, Dmitry Itskov, veut aller beaucoup plus loin. D’ici 2045, il souhaite offrir l’immortalité aux plus riches de la planète.

Dans ce qui ressemble à s’y méprendre à un plan de vilain pour établir une aristocratie mondiale permanente, Smitry Itskov a envoyé une lettre aux 1266 personnes de la liste des gens les plus riches de la planète de Forbes avec comme objectif de les convaincre de participer financièrement à son projet. Le projet Avatar 2045 propose aux riches de la planète de télécharger leur conscience sur un support artificiel afin d’accéder à l’immortalité.

La technologie se développerait par étapes en réduisant toujours un peu plus la corporalité de la conscience de l’utilisateur. Se basant sur la technologie du « beaming » dont je vous ai parlé il y a quelque temps, l’Initiative 2045 propose d’abord aux milliardaires de guider un corps robotique grâce à une interface « cerveau-machine ». Ce serait l’Avatar A. Cette technologie existe déjà et l’Initiative 2045 cherche à la pousser encore plus loin.

Le plan est ensuite de développer un corps androïde où l’on pourrait transplanter un cerveau vivant. Cette opération se ferait dans les dernières années de vie utile d’un corps humain, prolongeant ainsi la vie de son utilisateur. C’est l’Avatar B et son développement est prévu pour 2025.

On passe alors au transfert de la conscience humaine sur un support informatique. C’est le vrai secret de l’immortalité. À partir de ce moment, il sera possible de transférer la conscience de quelqu’un (est-ce encore un humain?) dans un corps robotique (2035) (fait de nanorobots) ou encore sur un réseau (le web). La personne pourrait alors s’incarner sous forme d’hologrammes (2045).

La nouvelle a de quoi surprendre, mais Dmitry Itskov semble très sérieux à propos de son projet. Dans une vidéo qui exacerbe les craintes par rapport à l’époque tumultueuse dans laquelle on vit, l’Initiative 2045 se présente comme l’une des solutions scientifiques à la naissance d’un nouveau genre humain et d’une nouvelle société utopique.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=01hbkh4hXEk&w=420&h=236]

Je reviendrai dans les prochains jours sur les implications éthiques de cette nouvelle. Déjà, le Dalaï-Lama lui-même se serait dit intéressé par les développements de cette technologie. Si on regarde le tout avec un sourire aujourd’hui, les bases sur lesquelles le projet est assis sont bien réelles. Il est à propos de s’arrêter et de réfléchir un peu lorsque la réalité est rattrapée par la science-fiction (surtout lorsqu’il s’agit des méchants…).

Source: 2045.com